Référentiel de bonnes pratiques agricoles (G.A.P.)
reconnue et applicable partout dans le monde. Système de référence mondiale.
Il permet de répondre et garantir la sécurité maximale des produits alimentaires, la protection de l’environnement et de la santé, la sécurité et la protection sociale des ouvriers et du bien-être animal. Il permet également d’établir des standards et procédures de certifications efficaces.
GRASP : module complémentaire à GLOBALG.A.P. relatif aux bonnes pratiques sociales sur les exploitations agricoles certifiées.
La certification GLOBALG.A.P. met en oeuvre de bonnes pratiques agricoles pour les activités de culture et d’élevage, le bien-être des animaux, la préservation des ressources, la protection de l’environnement, la santé et la sécurité des travailleurs.
Le référentiel GLOBALG.A.P. comprend : les bonnes pratiques agricoles, la traçabilité, l’analyse et la maitrise des risques de contamination, la sécurité sanitaire.
L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevages soucieuses du respect des équilibres naturels.
Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.
PEI AGROGNON
17 partenaires réunis pour
mettre en place l’agroécologie en production alliacées en région Centre-Val de Loire pour répondre aux enjeux des agriculteurs et de la filière.
Pérenniser la culture de l’oignon en région Centre-Val de Loire, s’assurer de la viabilité technico-économique du modèle et préserver l’existence des outils sur le territoire régional.
Association PADV
Mouvement de coopération (agriculteurs, restaurateurs, distributeurs, territoires, ONG, fondations et structures de développements agricoles) pour réaliser la transition agricole et alimentaire vers l’agroécologie.
Une transition qui part des sols régénérés et qui place le respect du vivant comme moteur de transformation profond de l’agriculture, de l’alimentation, des campagnes, des individus et de toutes les structures qui s’y impliquent.
MEDINBIO
La méthode Medinbio permet d’offrir des produits sains avec un impact minimal sur les coûts de production tout en ayant un volume de production significatif.
Leur approche système est basée :
L’enjeu pour B.C.O. est de mener une collaboration avec Medinbio pour une mission d’étude et d’accompagnement de notre groupe de producteurs sur la thématique « maladies de conservation ».
Elle certifie le caractère éco-responsable d’une exploitations agricole dans son intégralité.
Démarche française globale et volontaire de la part des agriculteurs.
Elle s’appuie sur 4 indicateurs de performances :
Elle est règlementée par le ministère de l’agriculture ; cette certification tient compte de l’amélioration du bilan environnemental des exploitations agricoles et s’obtient en suivant les règles d’un dispositif progressif sur 3 niveaux permettant d’avancer étape par étape.
Seul le niveau 3 permet d’obtenir cette certification.
Référentiel d’agriculture «agro-écologique» créé par l’Etat à l’issue du Grenelle de l’environnement qui se décline en 3 niveaux d’engagement des exploitations agricoles. il ne s’agit pas d’un label de plus mais du seul label agro-écologique disposant d’une approche globale à l’échelle des exploitations et par l’ensemble des filières agricoles.
LA HVE EN BEAUCE VAL DE LOIRE
1 collectif inter-filière
16 partenaires dont France Allium.
5 filières agricoles.
15 000 exploitations
800 000 hectares.
Mouvement citoyen de producteurs de fruits & légumes français
engagés dans une démarche de progrès agricole et environnementale.
Pour être à l’écoute du consommateur, défendre le «bien manger» pour le plus grand nombre, valoriser le savoir-faire des agriculteurs français et fédérer un collectif d’entreprises au sein d’une fillière de production agriclole.
Démarche française avec le référentiel ZRP qui garantit la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires aux champs, amenant une réduction des résidus de pesticides pour une consommation et une production plus sécurisante.
Ce référentiel ne garantit pas une agriculture avec zéro utilisation de pesticides mais garantit au consommateur l’absence de résidu sur des substances actives recherchées à la consommation.
Un engagement de résultats et de moyens pour y parvenir : 1 cahier des charges évolutif et collectif, 1 référentiel ZRP, 1 contrôle par un organisme indépendant accrédité.
International Featured Standard est un référentiel d’audit, créé en 2003,
qui certifie les fournisseurs d’aliments des marques de distributeurs.
Ce référentiel s’applique aux fournisseurs, à toutes les étapes de la transformation des aliments.
Il sert d’examen à la certification des systèmes pour garantir la sécurité des aliments et la qualité de production des aliments.
Il comprend 325 points précis sur la fabrication et le contrôle de l’aliment, le management de la qualité, l’HACCP, le bâtiment et la traçabilité.