Les producteurs B.C.O. en action MOTEUR ! AGROGNON
L’Agroécologie en production alliacées Région Centre-Val de Loire.
Vérifier la viabilité technique et économique d’un changement de système de production en filière courte.
Pilote : l’oignon.
Triste constat, les sols s’appauvrissent, l’érosion est croissante, les maladies se développent, la biodiversité se raréfie, les attentes sociétales sont de plus en plus fortes et demandent un changement radical du système de production actuel… Les producteurs-adhérents de la Coopérative BCO, conscients des enjeux, et pionniers en la matière, ont réagis et sont en train de développer et de structurer des solutions innovantes, vertueuses pour l’environnement et économiquement viables.
L’enjeu pour notre coopérative : accompagner nos agriculteurs vers l’AGROÉCOLOGIE afin de pérenniser la culture de l’oignon en Région Centre-Val de Loire, de s’assurer de la viabilité-économique du modèle et de préserver l’existence de ses outils sur le territoire régional (investissement de 11,5 millions d’€ en 2018 dans son centre de conditionnement ultra moderne dans le Loiret par exemple).
Ce projet original a permis de fédérer de nombreux acteurs, allant de la production à la distribution, pour aborder, ensemble, le cycle de vie d’un produit non transformé : l’oignon et, à terme, transférer l’expérience acquise aux autres flières.
Naissance du
PEI « AGROGNON »
Objectifs :
- Engager les agriculteurs de la Coopérative BCO dans la transition agroécologique à l’échelle d’un territoire.
- Fédérer les principaux acteurs économiques gravitant autour de l’exploitation ==> mise en place opérationnelle de la production au consommateur tout en en testant la viabilité économique.
(PEI = Partenariat Européen d’Innovation)
3 axes de priorités :
Mise en place d’outils de l’agroécologie
Couverture des sols, restitution de fortes biomasses au sol, limitation du travail du sol, mise en place de couverts végétaux et de bandes fleurie pour favoriser le retour à la biodiversité, le stockage du carbone et la résilience du système de production.
Produire de façon vertueuse grace à des méthodes innovantes
Mesurer en cela les coûts, quantifier la valeur de la prise de risque du producteur et proposer un modèle de répartition de la valeur équitable entre tous les acteurs, incitatif au changement et inscrit dans la durée.
Maintenir des exigences qualitatives élevées au niveau du produit final
En préservant le biodiversité, en réduisant la consommation d’énergie fossile, l’érosion et en améliorant la qualité de l’eau.
Méthodologie & objectifs recherchés
Travailler sur 2 grands axes :
1 - LA SÉLECTION DES EXPLOITATIONS
La mise en place de la transition agroécologique sur des exploitations de grandes cultures ayant développé un atelier légumes de plein champ (oignons)
2 - LA VIABILITÉ ÉCONOMIQUE
La viabilité économique du projet et la mesure du consentement à payer par le consommateur (s’assurer que l’agriculteur pourra être rémunéré à un juste prix et notamment à la hauteur des efforts produits et des risques pris)
__________________________________
Ce projet concerne des exploitations de grandes cultures ayant développé un atelier Légumes de Plein Champ (oignons) souhaitant mettre en place une transition agro-écologique.
L'objectif recherché est de vérifier la viabilité économique de ce projet de transition écologique en étudiant notamment le consentement à payer du consommateur pour ces produits.
Aspect Technique et Economique :Présentation de l'équipe du projet
- 1 agriculteur biologique depuis plus de 10 ans
- 1 agriculteur en TCS (Technique Culturales Simplifiées) depuis plus de 10 ans
- 1 groupement de 3 agriculteurs en assolement en commun depuis plus de 10 ans
- 3 jeunes agriculteurs
- 4 agriculteurs engagés dans des démarches d’agriculture raisonnée
Des opérateurs économiques de productions locales :
Coop Axéreal
(Céréales)
Coop Cristal Union
(Betteraves sucrières)
Coop B.C.O.
(Oignons)
Animation sur les parties techniques :
L’Association PADV
(Pour une Agriculture du vivant)
L’Association Hommes et Territoires
pour l’apport de ses connaissances en biodiversité.
La Chambre d’Agriculture du Loiret
Approche consommateurs avec la réalisation d’études au plus près de l’acte d’achat :
L’ESA d’Angers
Coop U ENSEIGNE
Partenaires associés :
La région Centre-Val de Loire
Végépolys Valley
Le FEADER